Conseils et astuces pour la modélisation financière de la consommation propre d’électricité

Tags: Modèle financier Production propre d'électricité

La baisse des coûts d’investissement dans les projets d’énergie renouvelable et la hausse des coûts d’achat de l’électricité rendent de plus en plus intéressant pour les entreprises industrielles de produire leur propre électricité. Cet article explique l’autoconsommation d’électricité et la manière dont elle peut être prise en compte dans la modélisation financière.

L’autoconsommation est le terme utilisé pour désigner l’électricité qui est produite par le consommateur et consommée sans détournement par le réseau électrique. Outre les ménages privés, cette autoconsommation est de plus en plus utilisée par les entreprises industrielles qui exploitent leurs propres centrales électriques. La technologie la plus fréquemment utilisée pour l’autoconsommation est celle des systèmes photovoltaïques, dont la production peut être relativement bien prévue au cours de la journée.

Comparaison du profil de production et de consommation

Dans le cas de l’autoconsommation, il est important pour le producteur d’électricité qu’il y ait une adéquation aussi bonne que possible entre l’énergie produite et le profil de consommation individuel. Si l’on produit plus d’électricité que nécessaire, le surplus est injecté dans le réseau. Si l’électricité produite ne suffit pas à couvrir sa propre consommation, le déficit est prélevé sur le réseau.

Du point de vue de l’industrie de l’énergie, les entreprises qui recourent à l’autoconsommation sont incitées à utiliser directement la plus grande partie possible de l’électricité produite et donc à maximiser le quota d’autoconsommation. Ce quota indique la part d’électricité autoconsommée par rapport à l’électricité produite. En revanche, le degré d’autosuffisance indique la part d’électricité autoproduite dans la consommation totale d’électricité. Si l’électricité est d’abord injectée dans le réseau puis à nouveau soutirée du réseau, l’exploitant perd la différence entre le prix d’achat payé par l’exploitant et le prix de vente de l’électricité. Une optimisation de la part d’autoconsommation peut être obtenue grâce à des solutions de stockage d’électricité supplémentaires.

Prise en compte de l’autoconsommation dans un modèle financier

Grâce à l’autoconsommation, le producteur d’électricité ne gagne aucun revenu, hormis d’éventuelles primes. En revanche, il économise les coûts d’achat de l’électricité. Ce fait doit être pris en compte dans la modélisation financière en modélisant les coûts d’achat d’électricité économisés comme des revenus.

Supposons, par exemple, qu’une installation photovoltaïque produise la quantité QTot. Le quota d’autoconsommation correspond à ρ et le reste (1-ρ) est injecté dans le réseau électrique au prix PSell. Le producteur d’électricité ne reçoit aucun revenu pour l’autoconsommation, mais économise les coûts d’achat de l’électricité (PBuy). Il en résulte des revenus et des économies (R) de:

(1) R = (1-ρ) x QTot x PSell + ρ x QTot x PBuy

Prise en compte des différents tarifs d’achat de l’électricité

Dans une étape ultérieure, plusieurs prix d’achat de l’électricité peuvent être pris en compte dans le modèle financier. Le tarif élevé (PBuyHT) et le tarif bas (PBuyNT) s’appliquent. Supposons que dans notre exemple, le quota d’autoconsommation (ρ) soit divisé en autoconsommation pendant le tarif élevé (ρHT) et autoconsommation pendant le tarif bas (ρNT) avec ρHT + ρNT = ρ. Les recettes ou économies (R) sont alors calculées comme suit :

(2) R = (1-ρ) x QTot x PSell + ρHT x PBuyHT + ρNT x PBuyNT

Effets de la consommation électrique propre sur le modèle financier

Pour un projet avec autoconsommation, tant les revenus de la vente d’électricité que les économies dues à l’utilisation de l’électricité autoproduite sont pris en compte pour le calcul du rendement. En plus des recettes et des économies, comme toujours dans la modélisation financière, les coûts d’exploitation et d’investissement, les taxes, un éventuel financement externe et d’autres entrées sont également appliqués. Sur la base de ces données, on peut calculer un rendement qui montre l’avantage pour l’autoconsommation d’un investissement dans une centrale électrique. Les solutions de stockage peuvent être utilisées pour maximiser le quota d’autoconsommation et ainsi augmenter la rentabilité de l’investissement. En outre, d’autres facteurs influençant l’autoconsommation (tels que la réduction ou la suppression totale des frais de réseau) doivent être pris en compte dans le modèle financier.

Vous avez besoin d’aide pour la modélisation financière de projets avec autoconsommation d’électricité ? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller ! Obtenez dès aujourd’hui votre consultation personnelle avec l’un de nos experts !

planifier appel

Autor:

Thomas Stahel & Tobias Bitterli, greenmatch AG

Ces articles pourraient vous intéresser :

A PROPOS DE greenmatch

greenmatch est le premier logiciel financier pour les énergies renouvelables. Cette application très flexible modélise le cycle de vie financier complet de vos projets éoliens, photovoltaïques, hydroélectriques et de biomasse et optimise votre flux de travail. Son approche collaborative et intégrative permet d’analyser et d’exécuter les projets et les portefeuilles de manière plus efficace, plus compréhensible et plus fiable. Nos solutions permettent aux développeurs de projets, aux investisseurs et aux banques de prendre des décisions fiables et d’augmenter le succès de leurs transactions. greenmatch est un modèle innovant qui remplace les applications traditionnelles de feuilles de calcul.