Quelle est la différence entre le financement de projets et le financement d’entreprises ?

Tags: Gestion d'investissements Modèle financier

Dans le domaine des énergies renouvelables, le financement de projets est utilisé dans la grande majorité des cas. Le financement d’un SPV (Special Purpose Vehicle) lié à un projet offre certains avantages, que nous avons résumés dans cet article :

Financement d’entreprises : ce qu’il faut prendre en considération

En matière de financement d’entreprises, de nombreux projets regroupés au sein d’une même entité juridique sont financés. En raison de ce fait, il est difficile de distinguer ou même de séparer les projets individuels les uns des autres. Comme les dates de début et de fin des projets individuels sont rarement incluses dans l’évaluation, les entreprises sont souvent évaluées indépendamment du temps. Cela signifie que les flux de trésorerie sont théoriquement calculés à l’infini, les contrats devant être constamment renégociés et les flux de trésorerie pouvant donc être relativement instables. Le partenaire contractuel est toujours l’entreprise elle-même, qui porte donc les risques. Lorsqu’elles financent des entreprises, les banques s’intéressent au flux de trésorerie global et non au flux de trésorerie d’un projet. La solvabilité de l’entreprise dans son ensemble est donc déterminante pour les possibilités de financement externe.

Le financement de projets peut offrir plus de transparence et de sécurité

Contrairement au financement d’entreprises, le financement de projets permet d’identifier les dates de début et de fin, les contrats correspondants et donc les flux de trésorerie liés au projet respectif. Les flux de trésorerie peuvent donc être calculés et contrôlés de manière plus détaillée. Les options de financement par l’emprunt sont calculées sur la base du flux de trésorerie propre au projet. La société de projet est le partenaire contractuel et supporte seule le risque. Les actifs et les actions de la société de projet servent de garantie. Ainsi, dans la plupart des cas, les sociétés mères ne peuvent être tenues pour responsables. Comme la durée du projet est souvent clairement définie, il est possible de négocier des contrats à long terme qui garantissent des flux de trésorerie stables et permettent une estimation fiable sur le rendement réalisable.

Autor:

Oliver Stock, greenmatch AG

Ces articles pourraient vous intéresser :

A PROPOS DE greenmatch

greenmatch est le premier logiciel financier pour les énergies renouvelables. Cette application très flexible modélise le cycle de vie financier complet de vos projets éoliens, photovoltaïques, hydroélectriques et de biomasse et optimise votre flux de travail. Son approche collaborative et intégrative permet d’analyser et d’exécuter les projets et les portefeuilles de manière plus efficace, plus compréhensible et plus fiable. Nos solutions permettent aux développeurs de projets, aux investisseurs et aux banques de prendre des décisions fiables et d’augmenter le succès de leurs transactions. greenmatch est un modèle innovant qui remplace les applications traditionnelles de feuilles de calcul.