2021 – retour sur une année passionnante de nouveaux développements

Tags: Informations de mises à jour Softwareengineering

En 2021, l’équipe de développement de greenmatch a pu apporter de nombreuses nouvelles améliorations à notre application Web : certaines d’entre elles clairement visibles et d’autres non visibles pour l’utilisateur, mais qui, en arrière-plan, constituent la base de futurs développements. Dans cet article, nous résumons les points de développement les plus importants pour nos utilisateurs :

1. Valuation – le modèle transactionnel

a. greenmatch brille progressivement dans un nouveau design La migration extrêmement complexe et longue de greenmatch vers une nouvelle technologie front end est en grande partie achevée et a donné à greenmatch un nouveau look, mais a surtout considérablement amélioré les possibilités de développement. Voici quelques comparaisons avant/après :ancienne présentation de l’aperçu de la production :

nouvelle présentation de l’aperçu de la production :

présentation actuelle de l’aperçu du projet :

b. Sauvegarde dans toutes les versions du projet

Grâce à cette nouvelle fonction, les objets dans le domaine des dépenses opérationnelles (Opex) peuvent être saisis et enregistrés dans différentes versions de projet à tous les niveaux. Cette fonctionnalité utile vous aide à rendre votre modélisation financière encore plus efficace :Étape 1 lors de l’enregistrement dans toutes les versions – « Save for all versions » :

Étape 2 lors de l’enregistrement dans toutes les variantes – sélectionner les versions pertinentes :

c. Utilisation d’hypothèses en série de production

De plus en plus d’utilisateurs de greenmatch étaient confrontés à la complexité croissante de leurs prévisions de production qui varient chaque année. Avec la possibilité de saisir des hypothèses en série de production, nous avons pu publier une solution encore plus flexible pour ce cas d’utilisation, qui convainc par sa manipulation intuitive :Entrer des hypothèses en série de production :

d. Plus de flexibilité lors de la saisie de positions Opex

Les exigences envers les experts en modélisation financière augmentent également dans le domaine des positions Opex. Afin de pouvoir modéliser les structures contractuelles les plus complexes, un éditeur de formules est disponible depuis le milieu de l’année dernière. Il vous permet de saisir vos positions Opex à l’aide d’un langage de formules et des variables revenus, revenus de la période précédente, production nette et puissance :Éditeur de formules Opex :

e. Mise à jour facile des modèles types depuis MyData

En période d’incertitude, les courbes d’inflation ou de prix sont également de plus en plus éphémères. C’est pourquoi vous pouvez désormais mettre à jour vos modèles dans Mydata de manière beaucoup plus simple et les appliquer efficacement dans vos différents projets :mise à jour facile des modèles types depuis MyData :

f. Définir manuellement la valeur des capitaux propres

greenmatch calcule automatiquement les fonds propres nécessaires pour vos projets comme la différence entre le besoin d’investissement et le financement déposé. Depuis quelque temps, vous avez également la possibilité de saisir manuellement une valeur de fonds propres à un moment librement définissable et de comparer ainsi différents scénarios de financement de manière encore plus flexible:Entrer manuellement la valeur des capitaux propes :

g. Les versions de projet peuvent désormais être éditées, copiées et supprimées directement :

Afin de pouvoir créer, modifier ou supprimer vos différentes versions de projet de la manière la plus intuitive possible, nous avons pu rendre notre barre de navigation au niveau du projet beaucoup plus claire et fonctionnelle. Ceci, en partie grâce aux possibilités de notre nouvelle technologie frontale :Les variantes de projet peuvent désormais être directement modifiées, copiées et supprimées :

2. Asset Controlling – gérer financièrement les actifs

a. Plus de flexibilité lors de l’importation de nouveaux grands livres

En simplifiant le téléchargement de vos grands livres à partir de fichiers csv, les ajustements de vos fichiers de téléchargement deviennent obsolètes, ce qui vous permet de passer plus de temps à interpréter les nouvelles données :Plus de flexibilité pour importer de nouveaux ledgers :

b. GM Valuation & GM Asset Controlling: Passage simplifié entre les deux solutions

Au niveau du projet, il est désormais possible de passer du module Valuation au module Asset Controlling en quelques clics. Cela rend la création de modèles financiers actualisés beaucoup plus rapide et intuitive :Wechsel von GM Valuation nach GM Asset Controlling:

Passage de GM Asset Controlling à GM Valuation :

3. Portfolio – Garder une vue d’ensemble

a. Aperçu de l’ensemble de la production

Dans le module Portfolio, vous pouvez combiner différents projets dans un portefeuille et obtenir un aperçu de la production agrégée :Aperçu de la production au niveau du portefeuille :

b. Compte de résultats agrégé

Bien entendu, vous pouvez également suivre de près le portefeuille complet grâce à un compte de résultat agrégé :Compte de résultat au niveau du portefeuille :

4. Perspectives pour 2022 :

En 2022, nous doterons également Valuation d’une gamme de fonctions encore plus étendue. Cela inclut un téléchargement simplifié de données telles que les prévisions de prix de l’électricité, les données de production, etc., ainsi qu’un lien plus étroit avec l’outil actuel de contrôle des actifs (Asset Controlling). L’objectif est de pouvoir comparer encore plus efficacement différents projets, versions de projets ou plans avec les chiffres réels, tant d’un point de vue global que pour des périodes spécifiques. Des changements sont également prévus dans le domaine du portefeuille (Portfolio). L’objectif est d’offrir à l’utilisateur une solution totalement intégrée permettant de visualiser intuitivement tous les paramètres pertinents et de les gérer financièrement, de la vue d’ensemble du portefeuille (avec les options de rapport associées) aux questions détaillées au niveau du projet.

Afin de pouvoir atteindre ces objectifs, nous mettrons en place de nombreuses petites fonctionnalités dans les mois à venir, telles qu’une liaison simplifiée des plans comptables ou une extension des possibilités d’application des simulations, et nous continuerons à répondre à vos besoins individuels. Vous avez des questions sur notre feuille de route de développement ? Nous nous réjouissons de vos commentaires et de vos souhaits. Contactez nous !

Contact

Autor:

greenmatch AG

Ces articles pourraient vous intéresser :

A PROPOS DE greenmatch

greenmatch est le premier logiciel financier pour les énergies renouvelables. Cette application très flexible modélise le cycle de vie financier complet de vos projets éoliens, photovoltaïques, hydroélectriques et de biomasse et optimise votre flux de travail. Son approche collaborative et intégrative permet d’analyser et d’exécuter les projets et les portefeuilles de manière plus efficace, plus compréhensible et plus fiable. Nos solutions permettent aux développeurs de projets, aux investisseurs et aux banques de prendre des décisions fiables et d’augmenter le succès de leurs transactions. greenmatch est un modèle innovant qui remplace les applications traditionnelles de feuilles de calcul.