Comment gérer un flux constant de transactions pour les investissements dans les énergies renouvelables ?

Tags: Digitalisation Gestion d'actifs Gestion d'investissements

Dans la gestion d’investissements dans les énergies renouvelables, l’objectif est souvent de construire un portefeuille solide et, pas rarement, diversifié. Cela nécessite un flux constant de transactions potentielles. Un flux constant de transactions est l’objectif principal des gestionnaires de transactions et d’investissements. Pour eux, le flux de transactions doit toujours être mis à jour avec les dernières informations relatives aux projets, ce qui leur permet de juger si un projet est intéressant et s’il faut le faire avancer dans le pipeline de transactions.

Un pipeline de transactions donne une vue d’ensemble des projets examinés et indique les projets pour lesquels une due diligence pourrait être effectuée après une évaluation préliminaire. La définition d’une stratégie d’investissement, ainsi qu’une étude de marché continue et un networking régulier, sont des conditions préalables pour assurer un flux d’affaires régulier.

Une pré-évaluation efficace comme colonne vertébrale d’un flux constant d’affaires

Comme mentionné, la pré-évaluation doit servir à évaluer les projets pertinents aussi rapidement que possible et à sélectionner les projets pertinents pour éventuellement envoyer une offre indicative afin d’entrer dans une phase d’évaluation exclusive (due diligence). Les gestionnaires de transactions et d’investissements comptent sur une modélisation financière efficace des projets pendant la pré-évaluation afin de permettre un flux constant de transactions.

Par exemple, il est crucial de pouvoir saisir efficacement les hypothèses liées au projet et d’obtenir un aperçu immédiat et néanmoins fiable des rendements potentiels. Dans le cas d’une stratégie d’investissement diversifiée, il est particulièrement important d’utiliser un modèle financier standardisé utilisable pour tous les projets considérés en fonction du profil de risque défini. Le profil de risque détermine dans quels pays, technologies et phases de projet il convient d’investir. En conséquence, le modèle financier utilisé doit être capable de prendre en compte toutes les spécificités des pays (telles que les taxes), toutes les spécificités liées à la technologie, ainsi qu’une ligne de de temps flexible permettant de modéliser les différentes étapes du projet et leur impact sur les rendements.

Mise en place d’un benchmarking interne

Une fois qu’un modèle financier comparable a été mis en place, nous vous recommandons de mettre en place un système de benchmarking interne. Cela permet de comparer les différents projets entre eux ainsi qu’avec la moyenne de votre pipeline et donc d’identifier les meilleurs investissements, ainsi que ceux nécessitant une optimisation.

Vous êtes curieux de savoir comment un modèle financier standardisé peut fonctionner tout en restant flexible ? Inscrivez-vous maintenant pour un essai gratuit de greenmatch :

Demande d’essai

Autor:

greenmatch AG

Ces articles pourraient vous intéresser :

A PROPOS DE greenmatch

greenmatch est le premier logiciel financier pour les énergies renouvelables. Cette application très flexible modélise le cycle de vie financier complet de vos projets éoliens, photovoltaïques, hydroélectriques et de biomasse et optimise votre flux de travail. Son approche collaborative et intégrative permet d’analyser et d’exécuter les projets et les portefeuilles de manière plus efficace, plus compréhensible et plus fiable. Nos solutions permettent aux développeurs de projets, aux investisseurs et aux banques de prendre des décisions fiables et d’augmenter le succès de leurs transactions. greenmatch est un modèle innovant qui remplace les applications traditionnelles de feuilles de calcul.