Afin de permettre aux investisseurs institutionnels de petite et moyenne taille d’investir dans l’hydroélectricité, la société RENAIO, gérée par son propriétaire, a lancé cette année le premier fonds ouvert d’infrastructure pour l’hydroélectricité. L’entreprise originaire d’Augsbourg souhaite utiliser le fonds alternatif pour rendre les investissements dans les énergies renouvelables accessibles à un groupe plus large. L’entreprise s’appuie sur le logiciel financier de greenmatch pour l’évaluation et la gestion des actifs de ses centrales hydroélectriques.
Fonds hydroélectriques pour les investisseurs de petite et moyenne taille
RENAIO Assets GmbH a lancé le fonds d’investissement durable en collaboration avec la banque privée Hauck & Aufhäuser en mars dernier. « La transition vers un approvisionnement énergétique propre, respectueux des ressources et décentralisé est notre force motrice « , expliquent les gestionnaires d’actifs et de portefeuilles allemands. L’objectif de leur « RENAIO Infrastructure Fund S.C.A., SICAV-RAIF » est d’accompagner le processus de transition énergétique: Il offre aux investisseurs institutionnels la possibilité d’investir dans des petites et moyennes centrales hydroélectriques et de participer à la protection du climat. RENAIO souligne que cela permettrait non seulement d’obtenir un retour sur investissement durable, mais contribuerait également à résoudre le problème du CO2.
L’entreprise répond ainsi à la demande du marché pour des formes d’investissement durables. Les investissements seront réalisés dans des centrales hydroélectriques existantes d’une puissance comprise entre 200 kW et 5 MW et d’un rendement prévu d’au moins 6 % par an. Le fonds lancé au Luxembourg investit dans toute l’Europe, en particulier dans la région des Alpes, en Scandinavie et en Pologne. Le portefeuille comprend deux centrales hydroélectriques dans la région d’Udine / Friuli Venezia Giulia en Italie avec un volume d’investissement d’environ 5,6 millions EUR. De plus, l’acquisition d’une centrale hydroélectrique en Pologne fait actuellement l’objet d’une due diligence.
Evaluation des centrales hydroélectriques et calcul du prix du fonds
Le logiciel greenmatch sert d’instrument pour l’évaluation financière continue des centrales hydroélectriques :
- Lors de l’acquisition : En s’appuyant sur le modèle de flux de trésorerie de greenmatch, RENAIO calcule la rentabilité d’un investissement dans le processus de transaction. En outre, différents scénarios sont modélisés à l’aide du logiciel Valuation afin de simuler, par exemple, différentes hypothèses concernant la production (valeur p), l’évolution des prix de l’électricité ou bien la durée de fonctionnement des installations .
- En cours d’exploitation : Pour le calcul trimestriel du prix du fonds, la valeur des centrales hydroélectriques est déterminée à l’aide de l’outil Greenmatch Asset Controlling. Les modèles de simulation du logiciel permettent d’identifier de manière fiable les écarts par rapport au prévisionnel, de sorte que les mesures nécessaires puissent être prises à court terme et de manière transparente.
Dans la structuration d’investissements ouverts dans les infrastructures, RENAIO innove en utilisant un logiciel financier disponible en ligne. A l’aide du logiciel greenmatch, RENAIO surveille en permanence les objectifs de croissance qui ont été fixés et veille à les atteindre ; Les investisseurs bénéficient ainsi d’une transparence maximale en ce qui concerne le fonds et ses possibilités de rendement. En même temps, les outils de greenmatch permettent à l’entreprise de faire des prévisions de distribution plus précises et d’augmenter de manière ciblée la rentabilité de ses centrales hydroélectriques.
Auteurs
Andreas Grassl est Gérant associé chez RENAIO Assets GmbH
Christian Heimann est associé chez RENAIO Assets GmbH
À propos de RENAIO
La société RENAIO Assets GmbH a accompagné dans le passé des projets d’une valeur d’environ 270 millions d’euros – plus de 40 centrales électriques d’une puissance supérieure à 55 MW ont été testées, évaluées et menées à travers le processus d’investissement. Les gestionnaires d’actifs expérimentés et spécialistes de fonds de longue date connaissent les besoins d’investisseurs institutionnels.