Plus de vent, beaucoup de soleil: Les tendances du tarif de rachat allemand EEG en 2021

Tags: EEG Energie eolienne SolairePV Tarif de rachat d'électricité

Comme l’année précédente, la production d’énergie par des installations solaires (les données évaluées en 2021 concernent les installations photovoltaïques dans les espaces ouverts) a été dépassée lors des trois appels d’offres. Les résultats de l’année précédente se sont également répétés pour la production d’énergie éolienne terrestre : alors qu’au cours des deux premiers appels d’offres moins de volume que possible a été soumis à la Commission, le dernier appel d’offres en 2021 a de nouveau été surréglé.

Des conditions difficiles pour l’éolien terrestre

Au total, 4,2 gigawatts d’éoliennes terrestres ont été mis au concours cette année. Des offres ont été soumises pour un total de 3,7 GW, dont 3,3 GW ont été attribués. Les 381 projets qui ont été attribués ont un volume énergétique moyen de 8,6 mégawatts. Un nombre particulièrement important de projets subventionnés a été enregistré dans le Schleswig-Holstein. Cela s’explique par le fait que le nord du Land est moins densément peuplé, ce qui simplifie le respect de la distance minimale d’un kilomètre par rapport à la prochaine zone d’habitation. Toutefois, ce n’est pas seulement la distance minimale qui rend la réalisation des projets plus difficile, mais aussi les exigences en matière de protection des espèces et notamment des oiseaux. La retenue des offres depuis le début de l’année s’explique également par la longueur des délais de traitement, les offres du mois de mai coïncidant déjà presque avec le volume de l’appel d’offres. Avec le léger dépassement en septembre, on peut toutefois parler d’une tendance positive et il faut espérer que cette tendance se poursuivra, même si un volume plus important est à nouveau mis au concours en 2022 : il s’agit de 4 GW, auxquels s’ajoute la quantité qui n’a pas pu être attribuée en 2021. Les prochaines dates d’appel d’offres sont fixées au 1er février, au 1er mai et au 1er septembre 2022.

L’énergie solaire sur les espaces ouverts à la hausse

Un total de 1,6 GW pour l’énergie solaire sur espace ouvert a fait l’objet d’un appel d’offres et a été attribué cette année. La capacité totale des offres était de 3,6 GW, soit presque autant que pour l’éolien terrestre et donc nettement plus que la quantité mise en adjudication. Les 331 projets attribués représentent un volume énergétique moyen de 5 mégawatts.

Avec l’augmentation du volume de l’appel d’offres à 3,6 GW, il faut s’attendre à un alignement de la capacité offerte sur la capacité à installer dans l’année à venir. Les dates de soumission du 1er mars, du 1er juin et du 1er novembre 2022 permettront de déterminer si cette hypothèse est correcte.

Les taux de majoration baissent

Par rapport à l’année précédente, les valeurs moyennes de la subvention, pondéré en fonction du volume, pour la production d’énergie à partir d’éoliennes terrestres ainsi que pour le photovoltaïque sur des espaces ouverts sont en baisse. La valeur moyenne du tarif de rachat dans le secteur de l’éolien terrestre était de 6,00 ct/kWh en raison de l’importante sous-rémunération du début de l’année. Avec l’augmentation des offres et de la concurrence, elle est tombée à 5,79 ct/kWh en septembre. Pour les centrales solaires dans les espaces ouverts, la valeur moyenne a fluctué entre 5,03 et 5,00 ct/kWh.

L’expansion visée progresse

Fin novembre, il a été annoncé que le nouveau gouvernement fédéral avait l’intention de porter à 80 % la part de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables dans la consommation brute d’électricité d’ici à 2030, au lieu du plan précédent qui prévoyait de porter cette part à 65 %. Avant l’annonce de l’objectif d’expansion accru, l’EEG prévoyait une production totale de 57 GW pour les éoliennes terrestres et de 63 GW pour l’énergie solaire en 2022. Dans cette situation initiale, les gestionnaires de réseau de transport s’attendaient à une augmentation nette des installations d’énergies renouvelables de 8,2 GW, qui serait à nouveau principalement portée par les installations solaires. Cette prévision serait juste en deçà de l’objectif d’expansion de l’EEG. Il reste à voir comment l’expansion se développera dans les nouvelles conditions. Selon l’accord de coalition, des procédures de planification et d’approbation plus rapides ainsi que de nouvelles exigences devraient créer les conditions cadres nécessaires.

La surcharge EEG chute massivement

En octobre, l’Agence fédérale des réseaux a annoncé que le prélèvement destiné à couvrir les coûts de l’électricité subventionnée par l’EEG tombera à 3,723 ct/kWh l’année prochaine. Par rapport à l’année précédente, la redevance diminuera de plus de 40 % et n’a jamais été aussi basse depuis dix ans. Cette baisse s’explique par l’augmentation des prix de l’électricité à la bourse, qui réduit finalement le besoin de subvention.

Comment la production d’énergie dans le secteur des énergies renouvelables progressera-t-elle en 2022 ? L’équipe de greenmatch suit de près l’évolution de la situation et vous tiendra informé, comme d’habitude, de la suite des processus et des résultats des appels d’offres.

Sources:

1 Vgl. Bundesministerium der Justiz und für Verbraucherschutz, Bundesamt für Justiz: Gesetze im Internet. Gesetz für den Ausbau erneuerbarer Energien (Erneuerbare-Energien-Gesetz – EEG 2021). URL: https://www.gesetze-im-internet.de/eeg_2014/__28.html (Stand: 23. Dezember 2021).

Autor:

Fiona Imboden

Ces articles pourraient vous intéresser :

A PROPOS DE greenmatch

greenmatch est le premier logiciel financier pour les énergies renouvelables. Cette application très flexible modélise le cycle de vie financier complet de vos projets éoliens, photovoltaïques, hydroélectriques et de biomasse et optimise votre flux de travail. Son approche collaborative et intégrative permet d’analyser et d’exécuter les projets et les portefeuilles de manière plus efficace, plus compréhensible et plus fiable. Nos solutions permettent aux développeurs de projets, aux investisseurs et aux banques de prendre des décisions fiables et d’augmenter le succès de leurs transactions. greenmatch est un modèle innovant qui remplace les applications traditionnelles de feuilles de calcul.