Chaîne de Valeur des Énergies Renouvelables

11/03/2021 | Oliver Stock, greenmatch AG

Comment les installations de production d'énergie renouvelable voient-elles le jour ? Quels sont les acteurs impliqués et comment travaillent-ils ensemble ? Nous vous donnons un aperçu de la chaîne de valeur des énergies renouvelables :

Un projet d'énergie renouvelable commence généralement par un développeur de projet, qui se charge de trouver un terrain, d'obtenir des permis et avis d'experts, et d'identifier un équipement adapté au site concerné. Souvent, le développeur de projet s'occupe également de la construction ultérieure de la centrale électrique.

Une société à finalité spécifique (SPV) est créée pour le projet. Celle-ci est vendue à un opérateur ou à un investisseur à tout moment, parfois même après que les droits du projet ont été garantis. En fonction du moment de la vente, les risques entrepreneuriaux, par exemple dans la construction du projet, sont assumés.

Investisseurs dans la chaîne de valeur des énergies renouvelables

Au début, il s'agissait souvent d'investisseurs privés. Au fil du temps, cependant, les projets sont devenus de plus en plus importants et donc plus coûteux, c'est pourquoi de plus en plus d'entreprises énergétiques citoyennes ont investi dans les énergies renouvelables. Depuis une dizaine d'années, de nombreux services publics et fournisseurs d'énergie municipaux ont également investi dans les énergies renouvelables. Les investisseurs institutionnels à long terme, tels que les fonds de pension, sont également de plus en plus nombreux.

Les investisseurs à long terme pratiquent une gestion globale des parties prenantes

La gestion des actifs, c'est-à-dire la gestion des centrales déjà en exploitation, incombe souvent à l'investisseur à long terme. Cela se fait généralement en étroite collaboration avec divers consultants et partenaires pour la gestion des opérations, la maintenance, la commercialisation de l'électricité, les assurances, la comptabilité et la fiscalité.

Les banques jouent également un rôle important en tant que parties prenantes du financement dans cette chaîne de valeur. La banque assume généralement la plus grande part du financement des projets d'énergie renouvelable et souhaite donc être informée régulièrement et en détail de l'état actuel de l'installation financée.

Une coopération efficace comme base de l'accélération de la transition énergétique

La mise en réseau de toutes les parties de la chaîne de valeur se fait de plus en plus par voie numérique, car de plus en plus d'acteurs reconnaissent les avantages de processus de travail efficaces. Il convient de veiller tout particulièrement à ce que tous les participants au projet travaillent ensemble de manière aussi transparente et uniforme que possible. Le cœur de chaque projet est finalement le modèle financier, qui est l'instrument central pour l'évaluation, la négociation et la prise de décision finale sur l'ensemble du cycle de vie du projet, c'est-à-dire de la planification initiale, en passant par la construction, la période d'exploitation, éventuellement via un projet de repowering, jusqu'à la fin définitive de l'exploitation et le démantèlement. greenmatch offre un modèle financier standardisé pour l'ensemble du cycle de vie des projets d'énergie renouvelable, qui contribue de manière importante à l'augmentation de l'efficacité des processus de travail au sein de la chaîne de valeur. De l'évaluation initiale du projet au plan de transaction, en passant par les plans actualisés de la gestion d’actifs et le reporting aux banques : greenmatch numérise et simplifie le processus de création de valeur des énergies renouvelables.

Des modes de collaboration plus efficaces peuvent accélérer les investissements dans les énergies renouvelables, atteindre les objectifs de construction requis et maîtriser la transition énergétique. Souhaitez-vous également travailler de manière plus efficace et efficiente ? Contactez-nous !

Ces articles pourraient vous intéresser:

Success Story: Aventron AG - modèle pour une croissance durable

La France reste très intéressante pour les développeurs de projets éoliens et investisseurs

Quelle est la différence entre le financement de projets et le financement d'entreprises ?


Qu'est que c'est greenmatch?

greenmatch est un logiciel en ligne de modélisation financière pour les énergies renouvelables – il repose sur une méthodologie certifiée et conforme aux meilleures pratiques. Avec greenmatch, vous pouvez faire la cartographie de la totalité de vos projets sur une seule et même plate-forme, indépendamment de la technologie, de l’état d’avancement du projet et des caractéristiques propres au pays.

Demande d'essai

Do you like our blog?

Subscribe now