Comment effectuer des simulations avec greenmatch

Tags: Academy

La modélisation financière vise à vérifier la viabilité d’un projet. Mais un modèle financier dépend entièrement des hypothèses à partir desquelles il est établi. Dans la vie réelle, les choses ne se passent jamais selon les plans initiaux. C’est pourquoi nous recommandons vivement de tester continuellement les projets en effectuant une analyse de sensibilité basée sur leur modèle financier.

L’analyse de sensibilité comme indicateur du profil de risque d’un projet

L’analyse de sensibilité permet de calculer l’impact des variations résultant d’hypothèses utilisées. En effectuant une analyse de sensibilité, vous pouvez, par exemple, vérifier ce qu’il adviendra du rendement de votre projet si vous appliquez une valeur-p plus élevée ou si vous supposez un prix d’achat plus élevé. La vérification de différents scénarios vous permet d’identifier les faiblesses et les aspects cruciaux de votre projet et vous donne la possibilité de vous préparer aux scénarios les plus défavorables.

Des simulations devraient être effectuées en continu

Chez greenmatch, nous effectuons en permanence des analyses de sensibilité pour les projets que nous accompagnons. Dans notre logiciel, nous avons implémenté cette fonctionnalité dans un onglet spécifique de simulation. Vous pouvez y effectuer des simulations avec 1 paramètre changeant ou même 2 paramètres changeants, ce qui vous permet, par exemple, d’identifier l’impact d’une p-value différente combinée à une durée de vie différente ou à des hypothèses de prix d’achat d’actifs différentes.

Nous proposons également une simulation Monte Carlo, qui vous permet de simuler différents profils de production et de calculer les distributions de rendement qui en résultent.

Essayez-le vous-même et demandez maintenant un compte d’essai!

Dans cette vidéo, nous vous montrerons comment effectuer des simulations avec greenmatch

Autor:

Oliver Stock, greenmatch AG

Ces articles pourraient vous intéresser :

A PROPOS DE greenmatch

greenmatch est le premier logiciel financier pour les énergies renouvelables. Cette application très flexible modélise le cycle de vie financier complet de vos projets éoliens, photovoltaïques, hydroélectriques et de biomasse et optimise votre flux de travail. Son approche collaborative et intégrative permet d’analyser et d’exécuter les projets et les portefeuilles de manière plus efficace, plus compréhensible et plus fiable. Nos solutions permettent aux développeurs de projets, aux investisseurs et aux banques de prendre des décisions fiables et d’augmenter le succès de leurs transactions. greenmatch est un modèle innovant qui remplace les applications traditionnelles de feuilles de calcul.