L’ère post-EEG commence : que va-t-il arriver aux « vieux » parcs éoliens ?

Tags: Allemagne EEG Energie eolienne Repowering

Poursuite de l’exploitation, repowering ou démantèlement ? Pour les installations éoliennes qui ont démarré leur exploitation en 2000 et dans les années antérieures, le complément de rémunération prévu par la loi allemande « EEG » s’arrête fin 2020. Les exploitants d’installations doivent désormais se décider sur la marche à suivre ensuite.

L’ère post-EEG commence : que va-t-il arriver aux « vieux » parcs éoliens ?

Le 31.12.2020 marquera le début de l’An Un d’une nouvelle ère. Les installations éoliennes qui ont démarré leur exploitation en 2000 ou auparavant perdront alors le complément de rémunération prévu par la loi allemande sur les énergies renouvelables (loi dite « EEG », d’après l’abréviation de « Erneuerbare-Energien-Gesetz »). 6 000 installations environ sont concernées.

Trois choix s’offrent aux exploitants d’installations en principe :

  • la poursuite de l’exploitation de l’installation existante
  • le repowering
  • le démantèlement

Quant à savoir quel est le bon, au cas par cas, ceci dépend d’une série de facteurs (malheureusement complexes) juridiques et économiques. Il convient de s’y prendre à l’avance pour mettre au point ou faire mettre au point une base de décisions valable.

C’est dans le repowering que se trouve le plus grand potentiel économique. Quoi qu’il en soit, contrairement à ce que son nom laisse supposer, il exige davantage qu’une rénovation pure et simple. D’habitude, on démolit les anciennes installations pour construire sur les surfaces sécurisées des installations éoliennes en plus petit nombre, mais, en échange, nettement plus hautes (hauteur de moyeu) et nettement plus puissantes. Ceci augmente la production sur place au point de la démultiplier.

©DOC RABE Media – stock.adobe.com

En règle générale, refaire la réalisation du projet ne permet d’utiliser que peu de données existantes. Le repowering donc aussi synonyme de coûts d’investissements considérables. Les coûts ne représentent pas la seule cause possible d’échec de la planification, il faut aussi compter avec les problèmes juridiques posés par l’« agrément bilan carbone » en Allemagne (en allemand, « BImSchG-Genehmigung») Mais le plus souvent, l’abandon de la planification du repowering est due à des obstacles tenant à l’urbanisme.

Quand le repowering s’avère irréalisable…

Quand le repowering s’avère irréalisable… Pourquoi ne pas simplement continuer à utiliser les installations existantes ? En tout état de cause, il faut pour cela trouver un nouveau modèle de revenus. Les possibilités généralement envisagées comme solution sont les power-purchase-agreements, c’est-à-dire les contrats cadre d’achat d’électricité, ou la commercialisation sous la qualification d’électricité verte. Simultanément, il convient de vérifier s’il est possible de réduire les coûts, et dans quels postes. La modélisation économique de tous les facteurs générant des revenus et des coûts permet d’obtenir une marge satisfaisante, si tel est le cas.

Mais en tout état de cause, il faut procéder à l’évaluation de la marge avec le plus grand soin. La poursuite de l’exploitation recèle des risques de défaillance du côté du fournisseur et du côté du client (ne serait-ce qu’à cause de l’âge des installations). Pour tenir compte de ces risques, l’on peut procéder à une diversification au sein de portefeuilles éoliens assez étoffés, en coopérant éventuellement avec des partenaires.

De plus, la poursuite de l’exploitation pose des conditions juridiques. Si, à l’issue d’un contrôle, l’on constate que la durée technique d’utilisation restante est minime, que les installations ne satisfont plus aux directives actuelles de l’institut allemand du génie civil (le Deutschen Instituts für Bautechnik), que l’« agrément bilan carbone » allemand est assorti d’un terme qui le limite dans le temps, que les contrats d’affermage sont expirés sans pouvoir être reconduits, alors il faudra réfléchir au démantèlement.

Le graphique montre les moyens d’action et de décision qui s’offrent aux exploitants d’installations éoliennes après une durée de 20 ans de fonctionnement. En raison de la complexité des décisions, il convient non seulement de s’y prendre à l’avance pour faire la planification, mais aussi de réfléchir s’il est nécessaire de recourir à un soutien extérieur, et à quel moment.

Si tout cela est trop compliqué…

Quant à ceux qui reculent devant ce processus complexe de décision, ils doivent envisager l’éventualité de vendre leurs installations éoliennes. Dans ce cas, il est conseillé de faire déterminer la valeur des installations par des tiers.

La première étape pour évaluer les installations et concevoir les perspectives d’avenir, qui est aussi une étape simple, est un financial modelling, c’est-à-dire une modélisation financière comme le propose greenmatch par exemple.

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de l’article, n’hésitez pas à communiquer directement avec Markus Jenne (markus.jenne@sterr-koelln.com).

Vous aimeriez savoir comment modéliser un projet de repowering dans greenmatch ?

Nous avons créé un exemple de projet qui montre l’efficacité économique du remotorisation par rapport à la poursuite de l’exploitation.

Enregistrer & visualiser le projet

Vous avez déjà un compte ? Log in & visualiser le projet


Rédacteurs

Sterr-Kölln & Partner mbB accompagne depuis plus de 20 ans des concepteurs et des exploitants d’installations éoliennes sur tous les sujets juridiques, économiques et fiscaux – y compris dans le cadre du repowering et de la poursuite de l’exploitation. Vous trouverez davantage d’informations sur les deux thèmes dans notre allocution au salon de l’éolien de Hambourg, intitulée Vortrag auf der Hamburger Windmesse (PDF) ou en contactant directement Markus Jenne : markus.jenne@sterr-koelln.com.

Steffen Kölln, consultant chez Sterr-Kölln & Partner mbB

www.sterr-koelln.com


Felix Kuske, consultant chez Sterr-Kölln & Partner mbB

www.sterr-koelln.com


Autor:

Steffen Kölln & Felix Kuske, Sterr-Kölln & Partner mbB

Ces articles pourraient vous intéresser :

A PROPOS DE greenmatch

greenmatch est le premier logiciel financier pour les énergies renouvelables. Cette application très flexible modélise le cycle de vie financier complet de vos projets éoliens, photovoltaïques, hydroélectriques et de biomasse et optimise votre flux de travail. Son approche collaborative et intégrative permet d’analyser et d’exécuter les projets et les portefeuilles de manière plus efficace, plus compréhensible et plus fiable. Nos solutions permettent aux développeurs de projets, aux investisseurs et aux banques de prendre des décisions fiables et d’augmenter le succès de leurs transactions. greenmatch est un modèle innovant qui remplace les applications traditionnelles de feuilles de calcul.