Calcul efficace de la rentabilité de projets d'énergie renouvelable

01/10/2021 | Oliver Stock, greenmatch AG

Le fait que les énergies renouvelables soient en plein essor n'est plus un secret. Dans un contexte de taux d'intérêt négatifs, la classe d'actifs des énergies renouvelables représente une opportunité d'investissement encore plus attrayante. Nous expliquons ce que les investisseurs doivent garder à l'esprit, surtout actuellement, alors que la concurrence est féroce.

Un calcul de rentabilité standardisé comme avantage compétitif

Selon Bloomberg New Energy Finance, 303,5 milliards de dollars ont été dépensés pour le développement de nouveaux projets d'énergie renouvelable en 2020. En particulier lorsqu'autant de capitaux sont investis, il est extrêmement important que les projets soient soigneusement examinés dans le cadre d'un calcul de rentabilité approfondi et cela même en cas d’une forte pression concurrentielle. Les gestionnaires d'investissements peuvent facilement atteindre leurs limites avec les programmes de calcul conventionnels, surtout lorsqu'ils agissent sur un grand nombre de projets. Il est donc judicieux de s'appuyer sur un modèle financier standardisé dans lequel une structure de base et une logique de calcul uniformes rendent inutiles les discussions fastidieuses sur les détails du calcul.

Les tableurs courants doivent souvent être adaptés, notamment dans le cadre d'une stratégie d'investissement diversifiée, avec beaucoup de temps et d'argent dépensé. Les acteurs responsables ne sont cependant pas épargnés des discussions concernant les logiques de calcul appliquées.

Sur la base du modèle financier standardisé de greenmatch, les projets peuvent être modélisés, structurés et gérés efficacement, quels que soient les spécificités du pays, le statut du projet ou la technologie. Le logiciel a été conçu pour rendre comparables les structures de projet les plus complexes et pour faire des déclarations réalistes concernant les rendements qui peuvent effectivement être atteints. "Un calcul de rentabilité complet comprend également la réalisation d'analyses de scénarios, ainsi qu'une prévision complète des liquidités", explique Doreen Pimpl, PDG de greenmatch. Comme il s'agit d'une tâche extrêmement inefficace via Excel, certaines lacunes en matière de liquidités sont tout simplement négligées, ce qui peut avoir des conséquences fatales pour l'investisseur à long terme.

Suivi de la performance financière d’actifs opérationnels

Les projets doivent également être gérés financièrement tout au long de leur exploitation, car ceci représente la base pour établir des estimations de rendement réalistes. Des potentiels problèmes de liquidité ne peuvent être détectés et corrigés à un stade précoce que par un contrôle continu des performances financières réelles. greenmatch offre également une excellente base pour ce cas de figure. Sur la base du plan de transaction initial, il est possible d'établir des plans financiers actualisés grâce à un rapprochement avec les données comptables, de détecter les écarts à un stade précoce et de prendre des mesures pour garantir les rendements.

Vous prévoyez plusieurs investissements dans les énergies renouvelables ou vous souhaitez gérer vos actifs existants de manière professionnelle et efficace ? Contactez-nous dès aujourd'hui pour un échange téléphonique au cours duquel nous vous montrerons la voie vers une gestion financière professionnelle des projets d'énergie renouvelable :

Planifier un appel

Source

1 Bloomberg: Spending on Global Energy Transition Hits Record $500 Billion


Qu'est que c'est greenmatch?

greenmatch est un logiciel en ligne de modélisation financière pour les énergies renouvelables – il repose sur une méthodologie certifiée et conforme aux meilleures pratiques. Avec greenmatch, vous pouvez faire la cartographie de la totalité de vos projets sur une seule et même plate-forme, indépendamment de la technologie, de l’état d’avancement du projet et des caractéristiques propres au pays.

Demande d'essai

Do you like our blog?

Subscribe now