Gestion d’actifs avec greenmatch : Garder une vue d’ensemble financière

Tags: Digitalisation Gestion d'actifs Gestion d'investissements

Selon Bloomberg NEF, 366 milliards de dollars ont été investis dans les énergies renouvelables en 2021, soit 6,5 % de plus qu’en 20201. L’augmentation de la demande mondiale d’énergie, combinée à l’effort de production d’énergie neutre pour le climat, fait d’un ralentissement de l’expansion rapide des installations d’énergie renouvelable une perspective lointaine.

Contrer la complexité par des processus uniformes

La concurrence pour les droits des projets les plus lucratifs continuera de s’intensifier dans une telle constellation de marché et exercera à nouveau une pression sur les rendements des investisseurs à long terme. Les prix de l’énergie, actuellement très élevés, peuvent avoir un effet positif sur les rendements de certains projets, à condition que l’inflation des coûts d’exploitation actuels n’absorbe pas complètement l’augmentation des revenus. C’est précisément pour cette raison qu’il est de plus en plus important de suivre les performances financières réelles des installations de production d’énergie renouvelable, surtout dans les périodes particulièrement volatiles. Plus le portefeuille est important, plus il devient complexe de faire une déclaration structurée et fiable sur la situation financière des installations acquises.

La base en est constituée par des structures de données uniformes et des processus établis, qui devraient faire partie intégrante de la gestion des actifs dès le début. Plus il y a d’actifs à gérer, plus le défi est grand de faire croître les données de manière structurée et de réaliser des analyses ciblées. Dans une telle constellation, comment faire des estimations réalistes sur le rendement que l’on peut attendre des investissements à long terme ?

Les données comptables comme source d’information avec garantie de fiabilité

L’estimation la plus réaliste peut être faite après avoir complété le plan financier original avec les chiffres réels de la comptabilité et en les utilisant pour créer un modèle financier actualisé pour la durée restante du projet. Nous recommandons donc de veiller, dès la création des plans d’opération, à affecter chaque poste de coûts à une catégorie correspondant au plan comptable. Cela permet de réaliser des analyses précieuses en cours d’exploitation.

Comparaison des chiffres prévus et réels comme base pour les mesures correctives

Cela vous permet de suivre clairement les catégories dans lesquelles il y a des déviations. Outre le pur recalcul du rendement à moyen terme, la comparaison des chiffres prévus et réels offre la possibilité d’analyser systématiquement les écarts et de prendre des mesures correctives. Celles-ci peuvent être, par exemple, la renégociation de contrats pertinents ou l’adaptation de la structure de financement. En outre, le modèle financier actualisé est parfaitement adapté pour remplir les nombreuses obligations de reporting, comme le respect du DSCR ou la vérification de la liquidité. Avec greenmatch, vous pouvez répondre à cette obligation en invitant directement des partenaires sélectionnés à votre projet.

Le saviez-vous déjà ? Avec greenmatch vous pouvez maintenant suivre vos finances encore plus efficacement ! Avec l’intégration récente des chiffres réels dans GM Valuation, vous pouvez désormais télécharger vos états financiers de manière encore plus intuitive, créer un plan actualisé sur cette base et analyser les écarts dans GM Asset Controlling. Vous souhaitez professionnaliser la gestion financière de vos actifs à travers les technologies ? Inscrivez-vous maintenant pour un compte d’essai !

Sources:

1 Bloomberg New Energy Finance: [ https://about.bnef.com/blog/global-investment-in-low-carbon-energy-transition-hit-755-billion-in-2021/)

Autor:

greenmatch AG

Ces articles pourraient vous intéresser :

A PROPOS DE greenmatch

greenmatch est le premier logiciel financier pour les énergies renouvelables. Cette application très flexible modélise le cycle de vie financier complet de vos projets éoliens, photovoltaïques, hydroélectriques et de biomasse et optimise votre flux de travail. Son approche collaborative et intégrative permet d’analyser et d’exécuter les projets et les portefeuilles de manière plus efficace, plus compréhensible et plus fiable. Nos solutions permettent aux développeurs de projets, aux investisseurs et aux banques de prendre des décisions fiables et d’augmenter le succès de leurs transactions. greenmatch est un modèle innovant qui remplace les applications traditionnelles de feuilles de calcul.