Créer la bonne stratégie d’investissement pour les énergies renouvelables – ce qu’il faut prendre en compte

Tags: Digitalisation Gestion d'actifs Gestion d'investissements

La définition d’une stratégie d’investissement constitue la première étape de la gestion des investissements dans les énergies renouvelables. Comme l’ensemble de la sélection du marché en dépend, une définition claire de la stratégie d’investissement dès le début constitue l’épine dorsale d’un plan d’action durable.

Le premier aspect de la stratégie d’investissement qu’il convient de clarifier est le goût du risque. Qu’est-ce qui pousse à investir dans les énergies renouvelables ? Est-ce l’espoir d’un rendement élevé ? Est-ce l’espoir d’un investissement stable à long terme avec le moins de risque possible ? Est-ce un mélange des deux ? En fonction du facteur de risque, l’investisseur doit créer une stratégie qui répond à trois grandes questions :

  1. Dans quelles technologies, c’est-à-dire qu’il s’agisse d’énergie éolienne, solaire, de biomasse, d’énergie hydraulique ou d’autres technologies similaires ;
  2. dans quels pays ou régions, et
  3. dans quelle phase du projet, c’est-à-dire phase de développement, phase de construction, phase d’exploitation devrait être investi.

Plus les trois critères ci-dessus sont clairement définis, plus la sélection des projets en fonction du profil de risque sera précise. Les investisseurs qui prévoient de gérer un portefeuille d’investissement largement diversifié, composé de projets dans différents pays, de différentes technologies et de différents stades de projet, devraient établir un modèle financier pour leur évaluation qui soit comparable et fonctionnel indépendamment des différentes spécificités du projet.

Ceci constitue la base d’un benchmarking des différentes SPV qui sont éligibles pour un investissement potentiel. Malgré la concurrence actuelle sur le marché, les gestionnaires d’investissement doivent s’assurer de toujours effectuer avec soin une variété de simulations et de comparer différents scénarios entre eux afin de tester le stress de chaque investissement potentiel à un stade précoce.

Par conséquent, nous recommandons vivement d’utiliser des modèles financiers dont la méthode de calcul a été examinée et certifiée, ce qui vous permet de vous concentrer sur l’édition des hypothèses et l’analyse des différents résultats plutôt que de devoir examiner la méthode de calcul elle-même pour chaque version du projet.

Si vous vous demandez comment les investissements dans les énergies renouvelables peuvent être modélisés, structurés et analysés de manière efficace, comparable et néanmoins fiable, n’hésitez pas à vous inscrire pour un essai gratuit de greenmatch. Avec greenmatch, vous pouvez passer à l’étape suivante, digitaliser vos processus de gestion d’investissements, d’actifs et de portefeuilles et assurer une gestion professionnelle des investissements durables.

Demande d’essai


Autor:

greenmatch AG

Ces articles pourraient vous intéresser :

A PROPOS DE greenmatch

greenmatch est le premier logiciel financier pour les énergies renouvelables. Cette application très flexible modélise le cycle de vie financier complet de vos projets éoliens, photovoltaïques, hydroélectriques et de biomasse et optimise votre flux de travail. Son approche collaborative et intégrative permet d’analyser et d’exécuter les projets et les portefeuilles de manière plus efficace, plus compréhensible et plus fiable. Nos solutions permettent aux développeurs de projets, aux investisseurs et aux banques de prendre des décisions fiables et d’augmenter le succès de leurs transactions. greenmatch est un modèle innovant qui remplace les applications traditionnelles de feuilles de calcul.