Investir avec succès et en toute simplicité

08/09/2020 | Claudio Miozzari

greenmatch publie un guide pour investir avec succès dans les énergies renouvelables

Qu’il s’agisse des réglementations spécifiques à chaque pays, de la rapidité de l’évolution technologique ou des innombrables données propres à chaque domaine d’un projet : la gestion des investissements dans les énergies renouvelables induit de nombreux défis. La mise en œuvre d’une approche structurée et, plus particulièrement, l’utilisation des possibilités offertes par la digitalisation permettent aux investisseurs opérant dans l’univers des énergies renouvelables d’identifier les opportunités commerciales qui leur conviennent.

gestion des investissements dans les énergies renouvelables

Screening

Rédigé en langue anglaise, le livre blanc de greenmatch consacré à la gestion des investissements dans les énergies renouvelables présente, étapes après étapes, la manière dont il convient de procéder. Le principe de base de toute sélection réussie de projets réside dans l’établissement d’une stratégie clairement définie. C’est en effet au niveau de la stratégie que sont identifiées les technologies, les régions et les phases du projet dans lesquelles un investisseur ou une investisseuse peuvent souhaiter intervenir, et c’est donc également des choix effectués dans ce cadre que résulte le profil de risque qui sera retenu. Il convient ensuite de prospecter le marché en conséquence et de mettre à contribution certains réseaux pour examiner les possibilités d’investissement susceptibles de convenir.

Pre Evaluation et Due Diligence

La pré-évaluation de projets se fonde sur l’établissement d’une cartographie des paramètres déterminants du projet et sur la comparaison de ceux-ci avec des projets de référence. La mise en œuvre d’une modélisation financière professionnelle et complète constitue ensuite la base qui permettra de réagir à toute modification d’éléments fondamentaux et de résister aux vérifications tout autant internes qu’externes.

Par la suite, une due diligence est menée à bien lorsque tous les partenaires contractuels ont, en la matière, confirmé l’intérêt qu’ils portent à la conclusion d’un contrat. Cette due diligence est le moment dans le cadre duquel l’ensemble des hypothèses et des accords font l’objet d’une analyse approfondie. Cela donne lieu à l’identification de tous les facteurs de risque, à une structuration appropriée du projet et, dans l’idéal, à la négociation des contrats, ainsi qu’à la remise des demandes d’investissement dûment complétées auprès des instances concernées.

Asset Management

La gestion et l’optimisation de projets du portefeuille sont regroupées sous le terme de Asset Management (gestion d’actifs). Pour ne pas perdre de vue les évolutions importantes dans la masse de données de tous les projets du portefeuille, il est fortement recommandé de recourir à des plateformes à même de préparer les données de manière standardisée. Les gestionnaires d’actifs sont ainsi en mesure d’analyser les données financières et techniques de manière appropriée et d’agir en conséquence afin de garantir les rendements.

Le potentiel d’investissement dans les énergies renouvelables est encore bien loin d’être épuisé

Les énergies renouvelables présentent un fort potentiel pour des investissements fructueux. Ce marché en pleine croissance est marqué par une tendance accrue à la professionnalisation. La mise en œuvre de nouveaux outils peut contribuer à combler le déficit de financement auxquels sont confrontés les objectifs climatiques. C’est également à cet objectif de politique énergétique que le livre blanc de greenmatch entend, par sa clarté et sa convivialité, apporter sa contribution.

Veuillez cliquer ici pour accéder au livre blanc de greenmatch

Contenus liés :

Webinaire greenmatch "Investment Management goes digital now!" le 7 Octobre 2020

Vidéo: Webinaire greenmatch "Financial Asset Management of Renewable Energy Projects"

5 astuces pour une gestion d’actifs efficace

Do you like our blog?

Subscribe now