La gestion des investissements passe désormais à l’ère du digital !

30/06/2020 | Claudio Miozzari

Le vaste mouvement de digitalisation actuellement à l’œuvre a également une forte incidence sur la gestion des investissements. Pour les investissements réalisés dans les énergies renouvelables, les solutions digitales de cette nouvelle ère semblent tout particulièrement indiquées pour apporter une valeur ajoutée véritablement décisive. Dans leur webinaire du mois de mai 2020, les spécialistes de greenmatch montrent comment ce potentiel d’optimisation peut être exploité.

citation Moris Gabriel

Selon une étude réalisée par le groupe de conseil accenture, la digitalisation est le processus recélant actuellement le plus grand potentiel de changement qui soit dans le secteur de la gestion d’actifs. Le marché des énergies renouvelables étant en constante évolution, on comprend, dans cet environnement extrêmement dynamique, qu’il soit essentiel de disposer des informations les plus récentes et de miser sur les solutions les plus efficaces. Les plateformes digitales et les possibilités qu’elles offrent jouent, sur ce point, un rôle crucial.

Moris Gabriel (né Isik), COO de greenmatch montre dans le webinaire à quel point il est temps d’agir pour de nombreuses entreprises : « Les gestionnaires d’actifs ont, certes, d’ores et déjà commencé à tirer parti des avantages qu’offre la digitalisation, mais ils n’en sont qu’à leurs débuts. Les actifs sont donc encore nombreux à présenter un potentiel d’optimisation considérable. »

La digitalisation, fondement de la réussite dans la gestion des investissements

Tobias Bitterli, CPO de greenmatch intervient également dans le cadre du webinaire et tous deux présentent diverses mesures visant à exploiter les possibilités que permet de déployer le digital tout au long du processus d’investissement – de la sélection à la gestion d’actifs, en passant par pré-évaluation et la due diligence. L’automatisation des processus présente, à cet égard, d’indéniables avantages. Dans le domaine du reporting technique et financier, en effet, les activités reposent encore trop souvent sur des procédures manuelles qui mériteraient fort de céder la place à des solutions plus efficaces. Doublée de l’homogénéisation des données, la mise en lien digitale de systèmes divers peut ainsi poser les bases d’une action rapide et ciblée offrant des avantages décisifs pour assurer la réussite dans la gestion des investissements. Outre les performances financières, les outils digitaux permettent également d’améliorer de manière décisive la transparence des modèles financiers.

Une digitalisation réussie grâce à des processus agiles

La mise en place de solutions digitales efficaces constitue cependant une tâche au cours de laquelle les défis sont nombreux qui doivent être relevés. Il est donc nécessaire de faire preuve d’une grande souplesse afin de pouvoir réagir à un environnement en constante évolution et tirer parti des nouvelles possibilités qui ne manquent alors pas de se présenter. Tobias Bitterli conseille, sur ce point, aux gestionnaires d’actifs d’adopter une approche pragmatique : « Gardez-vous de planifier la solution parfaite dès le début ; misez plutôt sur des avancées par étapes progressives qui vous permettront de vous appuyer sur les expériences accumulées au fil du temps ». Il est, en outre, important de veiller à ce que toutes les personnes impliquées fassent bien partie du voyage, afin qu’elles puissent ainsi faire également bon usage des innovations que la digitalisation porte en elle. Pour que la réussite soit au rendez-vous, la gestion de la digitalisation doit, en tout état de cause, faire preuve d’une grande attention et d’une constance non moins soutenue, souligne Tobias Bitterli en une formule ramassée : « Faites de la digitalisation une priorité stratégique et mettez en place un processus qui soit agile ! ».

Contactez-nous

Articles liés :

Les défis majeurs d'un gestionnaire d'actifs dans les énergies renouvelables

5 astuces pour une gestion d’actifs efficace

Do you like our blog?

Subscribe now