Bienvenue, Pirmin Affolter !

18/10/2021 | greenmatch AG

Pirmin Affolter a rejoint greenmatch AG en juillet 2021 en tant que spécialiste en financement de projets. Dans une courte interview, nous lui avons parlé de son parcours, de ses principales responsabilités et du plus grand défi au sein de son nouveau rôle :

Bienvenue, Pirmin Affolter !

Pirmin, pourrais-tu résumer ton parcours en quelques mots ?

J'ai grandi à Bâle et obtenu mon Bachelor of Arts à l'Université de Saint-Gall. Comme je souhaitais également étudier à l'étranger, j'ai ensuite obtenu un Master of Science à l'ESADE Business School de Barcelone. Après mes études, j'ai pu compléter mes connaissances acquises par une expérience professionnelle dans le domaine des transactions. Pendant plus de 2 ans, j'ai travaillé pour différents spécialistes en investissement suisses, principalement sur des projets d'infrastructure (y compris des projets d'énergie renouvelable).

Tu travailles avec nous depuis cet été. Quel est ton rôle chez greenmatch ?

Après une phase de formation intensive, j'assiste, en tant que spécialiste en financement de projets, principalement nos utilisateurs pour les questions spécifiques aux projets. Cet échange étroit me permet également de constater de visu l'évolution constante des besoins du marché. Afin de pouvoir fournir à nos clients un outil qui réponde à leurs besoins futurs, j'intègre également les besoins correspondants des clients dans notre feuille de route de développement. De cette manière, je participe activement à la conception du greenmatch de demain. Bien entendu, cela inclut également la spécification de fonctionnalités individuelles pour notre propre équipe de développement.

Pourquoi les énergies renouvelables et pourquoi la fintech ? ou, en d’autres mots : pourquoi greenmatch ?

Lorsque j'étais étudiant, je trouvais déjà les énergies renouvelables très intéressantes. Les énergies renouvelables constituent un marché très dynamique et en pleine croissance. En outre, le changement climatique revêt une importance capitale pour moi, car il s'agit d'un problème immense pour notre génération et les générations futures. En outre, je voulais vraiment travailler sur un produit et participer à son élaboration. Du côté produit, c'est greenmatch qui pouvait m'offrir le plus de possibilités. Ayant moi-même beaucoup travaillé avec des modèles Excel dans mes fonctions précédentes, j'apprécie l'extrême valeur ajoutée de greenmatch et je suis convaincu que le logiciel peut révolutionner le marché à moyen terme.

Où vois-tu le plus grand défi dans ton travail chez greenmatch ?

Ici aussi, la réponse se trouve dans le produit, ou plutôt dans son développement futur. Notamment, en raison de l'évolution constante des besoins du marché, il est nécessaire de prendre rapidement des décisions de grande envergure pour le développement futur du produit. La chose la plus importante est la bonne hiérarchisation des caractéristiques interdépendantes.

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?

Voir comment notre produit simplifie considérablement la façon dont nos clients travaillent et leur permet de prendre des décisions d'investissement et de gérer les actifs existants en beaucoup moins de temps. Bien sûr, il y a aussi l'idée de contribuer à l'accélération de la transition énergétique en permettant aux projets d'énergie renouvelable d'être mis en œuvre plus rapidement et gérés durablement.

Quels sont les objectifs que tu souhaites atteindre avec greenmatch ? Pour moi, il est déjà clair après ces 3 derniers mois que greenmatch peut devenir la norme dans le calcul de rentabilité et la gestion d’actifs des énergies renouvelables et remplacer Excel, avec ses nombreux défauts, au moins dans l'environnement de marché hautement professionnel. Nous travaillons ensemble en tant que grande équipe pour atteindre cet objectif.

Merci beaucoup pour cette interview intéressante Pirmin !

Ces articles pourraient également vous intéresser

La cascade de flux de trésorerie de greenmatch

Calcul efficace de la rentabilité de projets d'énergie renouvelable

Comment effectuer des simulations avec greenmatch

Do you like our blog?

Subscribe now