Qu’est-ce qu’un modèle Discounted cash-flow?

10/11/2020 | Oliver Stock, greenmatch AG
Tags: fimo cashflow

Un modèle Discounted cash-flow (modèle DCF), parfois également appelé modèle de flux de trésorerie actualisés, est un modèle financier dont la mise en œuvre vise à déterminer la valeur de différents biens et d’entreprises. Dans le domaine du financement de projets et, par là même, dans le secteur des énergies renouvelables, il est possible de mettre en œuvre un modèle DCF pour déterminer la valeur de centrales éoliennes, photovoltaïques, hydrauliques et de biomasse.

Fonctionnement du modèle Discounted cash-flow

Pour déterminer la valeur à la date d’évaluation (appelée T0), les paiements à venir (les « cash-flows », à savoir les flux de trésorerie) sont actualisés à la date d’évaluation (T0), c’est-à-dire qu’il est procédé à la détermination de la valeur actuelle, également appelée valeur en espèces, d’un paiement devant être effectué à l’avenir.

Valeur temps de l’argent

Du fait de la valeur temps de l’argent, tout paiement de 100 CHF reçu au moment T0 présente une valeur plus élevée qu’un paiement de 100 CHF reçu à un moment ultérieur. La raison permettant d’expliquer pourquoi cette valeur est plus élevée tient à ce que les 100 CHF reçus au moment T0 peuvent être investis plus tôt et bénéficier ainsi d’un taux d’intérêt positif. Il s’agit là de l’un des principes les plus importants qui soient en matière de calcul des investissements.

Le modèle Discounted cash-flow prend en compte cet état de fait et fournit ainsi la base permettant de calculer deux des plus importants indicateurs de performance utilisés dans le domaine du financement des projets d’énergie renouvelable: la valeur actuelle nette (VAN, en anglais: Net Present Value, NPV) et le taux de rentabilité interne (TRI, en anglais: Internal Rate of Return, IRR).

Explications également proposées dans la vidéo (en anglais)


Qu'est que c'est greenmatch?

greenmatch est un logiciel en ligne de modélisation financière pour les énergies renouvelables – il repose sur une méthodologie certifiée et conforme aux meilleures pratiques. Avec greenmatch, vous pouvez faire la cartographie de la totalité de vos projets sur une seule et même plate-forme, indépendamment de la technologie, de l’état d’avancement du projet et des caractéristiques propres au pays.

Demande d'essai

Do you like our blog?

Subscribe now