Une nouvelle année pleine de perfectionnements : greenmatch dresse le bilan de l’année écoulée

12/01/2021 | Tobias Bitterli & Oliver Stock

L’année 2020 a, tout le monde en conviendra, été une année tout à fait particulière. La pandémie engendrée par l’apparition d’un nouveau coronavirus a remis un grand nombre de choses en question et a plongé énormément de gens dans de grands moments d’incertitude. On comprend, dans ces conditions, que nous puissions être heureux d’avoir su défier les difficultés dont l’année 2020 fut si prolixe, et d’avoir également été en mesure de poser de nouveaux jalons dans le perfectionnement de notre logiciel. Rétrospectivement, nous pouvons, en effet, être particulièrement fiers des perfectionnements suivants dont greenmatch a pu faire l’objet :

Reporting annuel cumulatif : pour avoir constamment à l’œil les indicateurs de performance financiers de l’année en cours

Nous savons combien il est important, pour les gestionnaires d’actifs, de disposer en permanence d’une vue d’ensemble sur la totalité des indicateurs de performance financiers. La comparaison des performances prévues d’un actif avec ses performances actuelles fournit, en effet, une base tout indiquée pour identifier les problèmes potentiels et les résoudre. Le reporting annuel cumulatif vous permet de disposer en toute simplicité d’une vue d’ensemble sur l’année en cours et de fournir ainsi de manière particulièrement efficace aux parties prenantes qui sont les vôtres les chiffres actuels de la production, des revenus et des coûts d’exploitation :

Screenshot of an example project with Year-to-date Reporting

Reporting cumulatif depuis le début du projet : pour prévoir avec précision la performance financière à long terme

Outre l’année en cours, la performance financière de l’actif sur l’ensemble de sa durée de vie revêt naturellement une importance de tout premier ordre dans la gestion d’actifs. Le reporting cumulatif depuis le début du projet permet de suivre et d’analyser la performance financière depuis la conclusion de la transaction jusqu’à la fin du projet. Grâce à la comparaison continue avec les chiffres réels, il est ainsi possible d’établir des prévisions précises sur le rendement effectivement réalisable. Ce faisant, toutes les informations actuellement disponibles (production, revenus, coûts d’exploitation, taxes, structure de financement, évolution du prix de l’électricité, structure des taux d’intérêt, prévisions d’inflation, etc.) sont intégrées dans l’estimation pour la durée restante :

Screenshot of an example project with Life-to-date Reporting

PPA : identifier la structure de revenus la plus rentable pour mon projet

L’intégration croissante du marché constitue l'une des préoccupations centrales des acteurs du marché. La modélisation de diverses structures de PPA fait donc, dans ce contexte, partie intégrante des modèles financiers actuellement mis en œuvre dans le cadre des projets d’énergie renouvelable. Avec greenmatch, il vous est désormais possible de modéliser le manière simple et efficace les structures de PPA les plus diverses (telles que « Pay-as-produced », « Monthly Baseload » ou « Yearly Baseload ») et de comparer quelle structure est la plus rentable en termes de tarif de rachat pour l’électricité injectée dans le réseau et de vente directe. greenmatch vous aide, sur ce point, à comparer différents scénarios quant à la structure de revenus la plus rentable et à identifier la variante la plus intéressante. Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez consulter l’article “Conseils et astuces pour la modélisation financière des PPA” sur notre blog.

Screenshot of PPA-Options

Taxbuilder

Les clients de greenmatch sont nombreux à connaître un positionnement particulièrement diversifié à l’international ; ils doivent donc tenir compte des différents régimes fiscaux des pays dans lesquels ils opèrent. C’est précisément pour répondre aux exigences de cette situation que nous nous sommes mis à l’écoute de nos clients et que nous avons développé pour eux la solution Taxbuilder de greenmatch. Fondé sur tout un ensemble de formules performantes, cet outil flexible permet de cartographier en toute simplicité les structures fiscales les plus complexes :

Screenshot of the Tax builder

Consommation propre d’électricité

Nous sommes, en outre, parvenus à mettre en œuvre un perfectionnement supplémentaire qui est d’ores et déjà très utilisé. Avec greenmatch, il vous est ainsi désormais possible d’intégrer votre consommation propre d’électricité à votre modélisation financière :

Screenshot of an example project with own eletricity consumption

De la même manière que cela a été le cas en 2020, nous entendons, en 2021, également répondre à toute une série de souhaits de nos clients, de sorte que nous travaillons d’ores et déjà aux nouvelles fonctionnalités et aux nouveaux perfectionnements suivants :

Gestion de portefeuille

Les portefeuilles de nos clients s’accroissent ; il en va de même pour leurs besoins. C’est donc pour répondre à cette évolution que nous présenterons cette année un certain nombre de nouveautés dans le domaine de la gestion de portefeuille. Les fonctionnalités suivantes constituent, à cet égard, des priorités de tout premier plan :

  • Tableau de bord du portefeuille : agrégation facile d’indicateurs de performance d’installations SPV.
  • Consolidation du portefeuille : agrégation de chiffres visés et réels, ainsi que modélisation de la structure de société des différentes installations
  • Analyses de portefeuille par hypothèses : calcul de scénarios et de simulations au niveau du portefeuille
  • Benchmarking interne : mise au point de références internes pour le portefeuille, notamment en matière de dépenses d’exploitation

Perfectionnement de Taxbuilder : pouvoir également cartographier les structures fiscales les plus spécifiques

Notre objectif est de cartographier de manière efficace l’intégralité des structures fiscales existantes. Vous êtes confrontés à des cas d’utilisation concrets qui vous désespèrent ? Écrivez-nous ! Nous attendons avec impatience de relever ce défi !

Consommation propre d’électricité : nouvelles possibilités de structuration

Nous travaillons d’ores et déjà à la mise au point d’un profil de consommation propre. Cela vous permettra de déterminer tous les mois le pourcentage de l’électricité produite utilisée pour votre consommation propre.

Vos souhaits n’ont pas été évoqués ? Nous intégrons volontiers d’autres idées et besoins dans notre feuille de route de développement. Faites-nous part de vos suggestions et propositions. Nous attendons avec impatience vos commentaires et remarques !

Contact

Ces contenus pourraient vous intéresser:

Conseils et astuces pour la modélisation financière des PPA

Corporate PPAs in the light of the Corona crisis

Qu'est que c'est greenmatch?

greenmatch est un logiciel en ligne de modélisation financière pour les énergies renouvelables – il repose sur une méthodologie certifiée et conforme aux meilleures pratiques. Avec greenmatch, vous pouvez faire la cartographie de la totalité de vos projets sur une seule et même plate-forme, indépendamment de la technologie, de l’état d’avancement du projet et des caractéristiques propres au pays.

Demande d'essai

Do you like our blog?

Subscribe now