Calcul comparable de rentabilité de projets d'énergie renouvelable

20/12/2021 | Oliver Stock, greenmatch AG

Le calcul professionnel de rentabilité d'un projet d'énergie renouvelable demande souvent beaucoup d'efforts, quelle que soit la technologie utilisée. Une multitude de variables doivent être prises en compte et permettent aisément d'élaborer des modèles financiers sur mesure pour chaque projet. Cela rend souvent impossible une comparaison fiable de différents projets.

Standardisation malgré une stratégie d'investissement diversifiée

On pourrait penser que des technologies différentes requièrent également des calculs fondamentalement différents en même temps. Des phases de projet différentes et des profils de pays différents font souvent partie d'une stratégie d'investissement diversifiée et vont théoriquement de pair avec une standardisation encore moindre. Mais est-ce réellement le cas ?

Le fait est qu'avec une stratégie de croissance diversifiée, la complexité des calculs de rentabilité augmente. Mais il est certainement possible de prendre en compte toutes les spécificités, de la technologie à la phase du projet, en passant par le profil du pays concerné (avec ses diverses particularités telles que les taxes) dans un modèle financier uniforme.

Mais comment puis-je évaluer la viabilité économique de mes projets avec un cadre de base comparable ? Les conditions préalables à cela sont les 3 points suivants :

  1. La méthode de calcul doit toujours rester la même et aucune modification ne peut être apportée aux formules.

  2. Les calculs basés sur des objets permettent d'ajouter ou de supprimer différentes positions de manière modulaire sans devoir adapter les calculs.

  3. Dans le monde d'aujourd'hui, il est indispensable que les modèles financiers soient maintenus indépendamment des personnes et puissent être tracés de manière transparente à tout moment.

Un cadre de base uniforme du modèle financier offre une variété d'autres avantages :

  • Il offre la possibilité de comparer des projets de différentes catégories et d'identifier ceux qui sont vraiment intéressants, indépendamment des facteurs individuels.

  • Un modèle financier uniforme fournit également la base d'un suivi significatif de la performance financière pour tous les projets. Cela permet ensuite au gestionnaire d'actifs de fixer des priorités et d'intervenir à temps sur les projets les plus faibles.

Vous envisagez d'investir dans des projets d'énergie renouvelable ou vous souhaitez gérer financièrement votre portefeuille existant de manière professionnelle ? Alors contactez-nous maintenant et obtenez votre compte d'essai personnel pour le modèle financier standardisé de greenmatch !

Planifier échange téléphonique


Qu'est que c'est greenmatch?

greenmatch est un logiciel en ligne de modélisation financière pour les énergies renouvelables – il repose sur une méthodologie certifiée et conforme aux meilleures pratiques. Avec greenmatch, vous pouvez faire la cartographie de la totalité de vos projets sur une seule et même plate-forme, indépendamment de la technologie, de l’état d’avancement du projet et des caractéristiques propres au pays.

Demande d'essai

Do you like our blog?

Subscribe now