5 astuces pour une gestion d’actifs efficace

Tags: Digitalisation Gestion d'actifs

Des portefeuilles internationaux, des projets complexes, un large éventail de tâches et la concurrence avec le marché de l’énergie conventionnelle – quelques uns des défis de la gestion d’actifs dans les énergies renouvelables . Comment garder néanmoins une vue d’ensemble et atteindre les objectifs fixés ?

Selon notre expérience, il suffit d’adopter la bonne approche. Grâce à ces cinq conseils, vous pouvez mettre en place une gestion efficace de vos actifs financiers :

Astuce n° 1 : prenez en compte l’ensemble du processus d’investissement

Dans la gestion d’actifs, gardez toujours à l’esprit l’ensemble du processus d’investissement; de la pré-évaluation jusqu’au repowering. La gestion d’actifs financiers peut vous fournir des informations précieuses, par exemple pour l’acquisition de futurs projets. Utilisez les données existantes et acquérez de nouvelles connaissances, par exemple : Le rendement des projets solaires en Espagne est-il vraiment aussi élevé qu’on le suppose ? Ou bien : Faut-il modifier les critères d’investissement ? Tirez profit de vos données.

Astuce n° 2 : Intégration – Définissez des normes

Vous souhaitez intégrer un nouveau projet dans votre portefeuille ? Il y a trois recommandations concernant l’intégration :

  1. Uniformisez le plan comptable. Avec le gestionnaire commercial, vous alignez le plan comptable d’un projet au plan standardisé de votre entreprise. Cette normalisation facilite la gestion et le suivi de vos projets.
  2. Afin de limiter au maximum l’effort de coordination, nous vous recommandons de travailler avec un seul partenaire (par exemple par pays ou par pilier de la gestion d’actifs) au lieu de faire appel à plusieurs sociétés. De cette façon, la normalisation est plus facile à mettre en œuvre et vous évitez les données préparées de différentes manières.
  3. Utilisez également un cadre normalisé dans le modèle financier. Par exemple, la catégorisation des postes d’exploitation selon une norme applicable à l’ensemble de l’entreprise est utile pour la comparaison ultérieure des performances des objectifs.

« Normalisation » est le mot-clé. Plus vite et plus facilement vous pouvez avoir une vue d’ensemble de vos actifs, plus vous êtes efficace.

Astuce n° 3: Accroissez la transparence de vos investissements dans les énergies renouvelables

“If you can’t measure it, you can’t improve it”. Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas l’améliorer.

Fidèle à ce principe directeur, il est essentiel que les investisseurs contrôlent la performance financière de leurs projets d’énergie renouvelable : Les chiffres réels sont enregistrés en permanence et comparés avec les hypothèses initiales de la transaction. En même temps, les hypothèses de planification telles que les prévisions de prix de l’électricité ou les anticipations de taux d’intérêts doivent être tenues à jour.

Préparez les données aussi proprement que possible – cela facilite la création de rapports significatifs. Utilisez les connaissances ainsi acquises pour créer plus de transparence et pour toujours avoir un œil sur la valeur réelle de vos actifs.

Astuce n° 4: Automatisez la gestion d’actifs

Ils existent deux options pour automatiser la gestion des installations d’énergie renouvelable :

  1. Automatisez la gestion d’erreurs. Par exemple : Si des erreurs se produisent dans vos calculs, un message d’erreur s’affiche et vous êtes automatiquement informé afin de pouvoir corriger l’erreur.
  2. Automatisez la saisie de données. Si on prend l’exemple de la gestion d’erreurs décrite ci-dessus, cela signifie que les solutions intelligentes peuvent corriger automatiquement des erreurs déjà connues et que vous n’avez pas à corriger l’erreur vous-même.

Selon le cas, l’option qui s’applique le plus peut être différente. Ils existent différentes solutions sur le marché pour la gestion financière et technique d’actifs et l’automatisation de diverses tâches. Ce qu’elles ont toutes en commun, c’est qu’elles peuvent transférer des informations provenant d’autres outils (tels que des logiciels de comptabilité par exemple) à travers des interfaces. Cela permet d’économiser du temps et des efforts, car les données ne doivent plus être saisies manuellement (comme avec les tableurs), mais peuvent être créées automatiquement. Cela laisse plus de temps pour l’analyse et l’optimisation des actifs.

Astuce n°5: Laissez vos données se développer de manière structurée et cohérente

Les données ont tendance à devenir de plus en plus déstructurées avec l’augmentation de la quantité et du temps, même si l’on commence systématiquement. Peut-être que vous connaissez cette situation : vous avez des feuilles de calcul et des fichiers importants dispersés sur différents ordinateurs, SharePoints ou lecteurs réseau ; tous ces fichiers doivent être gérés. En outre, la structure des dossiers s’éloigne naturellement dans le temps et vous ne pouvez assurer l’uniformité qu’au prix d’efforts importants.

Dans la gestion financière d’actifs, il est donc essentiel de collecter les données pertinentes (chiffres prévus et réels, tels que les états financiers) à un endroit central et de définir cet endroit comme un point de vérité unique (Single Point Of Truth). Cette collection de données vous sert comme source fiable de données avec une structure cohérente – quelle que soit la quantité d’informations que vous gérez ou avec qui vous les partagez.

Cinq astuces = cinq opportunités. Grâce à ces cinq astuces, vous pouvez accroître l’efficacité de votre gestion d’actifs dans les énergies renouvelables. Essayez-le maintenant!

Nos experts sont à votre disposition pour vous donner d’autres conseils. Renseignez-vous sur nos solutions pour la gestion d’actifs :

Contactez-nous

Autor:

greenmatch AG

Ces articles pourraient vous intéresser :

A PROPOS DE greenmatch

greenmatch est le premier logiciel financier pour les énergies renouvelables. Cette application très flexible modélise le cycle de vie financier complet de vos projets éoliens, photovoltaïques, hydroélectriques et de biomasse et optimise votre flux de travail. Son approche collaborative et intégrative permet d’analyser et d’exécuter les projets et les portefeuilles de manière plus efficace, plus compréhensible et plus fiable. Nos solutions permettent aux développeurs de projets, aux investisseurs et aux banques de prendre des décisions fiables et d’augmenter le succès de leurs transactions. greenmatch est un modèle innovant qui remplace les applications traditionnelles de feuilles de calcul.