La cascade de flux de trésorerie de greenmatch

Tags: Gestion d'investissements Modèle financier

La cascade de flux de trésorerie est principalement utilisée dans la modélisation financière pour obtenir le plus rapidement possible un aperçu précis de la structure financière d’un projet.

La cascade de flux de trésorerie greenmatch vous donne un aperçu complet de tous les flux de trésorerie spécifiques au projet et de l’utilisation prévue de tous les versements reçus. Ainsi, par exemple, d’éventuels manques de liquidités ou un effet de levier excessif peuvent être identifiés en un coup d’œil. Il s’agit donc d’un outil important pour la planification et la structuration appropriées d’un projet tout au long de son cycle de vie. Mais comment la cascade de flux de trésorerie greenmatch est-elle concrètement structurée ?

Structure de la cascade de trésorerie de greenmatch

Outre les revenus générés par un projet (cash-in, représenté par une ligne verte), tous les éléments de coûts (barres) sont représentés sur l’ensemble du cycle de vie du projet. Cela comprend essentiellement toutes les charges d’exploitation (opex = vert clair), le service de la dette (remboursement de la dette et intérêts = bleu), les taxes (vert foncé), la formation et la dissolution de réserves (brun) et les flux de capitaux vers le fournisseur de capitaux (jaune).

La planification des liquidités comme base de la gestion des distributions

Comme nous l’avons déjà mentionné, les éventuels déficits de liquidités peuvent être facilement identifiés grâce à la cascade de flux de trésorerie. Si un projet n’est pas structuré de manière durable (par exemple, en raison d’échéances bancaires trop courtes ou un effet de levier trop important), on peut prévoir plus de sorties de fonds que ce que le projet peut générer par lui-même à un moment donné. Il faut remédier à ces écarts de liquidité à temps en menant des discussions avec la banque de financement ou d’autres options de financement.

De plus, la cascade de flux de trésorerie peut être utilisée pour identifier les moments idéaux pour les distributions, c’est-à-dire les paiements de dividendes, et ainsi planifier les versements aux actionnaires.

Suivez vos investissements dans les énergies renouvelables grâce à la cascade de flux de trésorerie de greenmatch : Demandez votre compte d’essai maintenant !

Autor:

Tobias Bitterli & Oliver Stock, greenmatch AG

Ces articles pourraient vous intéresser :

A PROPOS DE greenmatch

greenmatch est le premier logiciel financier pour les énergies renouvelables. Cette application très flexible modélise le cycle de vie financier complet de vos projets éoliens, photovoltaïques, hydroélectriques et de biomasse et optimise votre flux de travail. Son approche collaborative et intégrative permet d’analyser et d’exécuter les projets et les portefeuilles de manière plus efficace, plus compréhensible et plus fiable. Nos solutions permettent aux développeurs de projets, aux investisseurs et aux banques de prendre des décisions fiables et d’augmenter le succès de leurs transactions. greenmatch est un modèle innovant qui remplace les applications traditionnelles de feuilles de calcul.